J'ai justement aussi monté 2 LD avec F&F dont un deck Abram chasseur de vampires.
(oui je sais...)J'ai longtemps tourné aussi autour des valeurs dont je n'étais aps satisfait:
- j'ai voulu abuser de l'XP en startant Abram base et x3 l'XP , avec un support des cartes Q qui sont quand même velues ! (It'snot what the fuck you take -4 rank, General Store, etc). Je me suis rendu compte que c'était pas jouable.
- je suis parti ensuite du principe que je voulais aussi start le révérend: parce que je voulais un second Blessed, qu'il est fort (moins avec Grothe mais quand même), et que les autres Blessed ne me plaisant pas plus que cela sur leur valeur dans le deck.
- à partir de là je me suis dit que j'allais pouvoir répartir mes Miracle (notamment Walking the Path pour pouvoir multi control la rue et les deeds)
- mais du coup j'ai regardé aussi les autres Miracle, et je me suis dit que si ce n'était plus Gothe qui le castai, le Miracle en 8 devenu très très intéressant.
- ce miracle me permet en effet de ne jouer que 2 Faster on the Draw, carte ici de meta Unprepared (parce que Grothe sous Unprepared c'est la loose). La velur 6 ne me plaisant ni me m'arrangeant ici, je ne garde que les Roller et 2 Faster. Je me concentrai sur les autres valeurs.
- le 8 ne me convaincant pas en Action je décidais aussi de ne garder que le Miracle: 10 cartes hors valeurs, je trouvais cela beaucoup, mais je me fixais pour objectif de voir si je trouvais 3 valeurs suffisamment fortes pour tout jouer en up to x12/16.
- Les K sont venus naturellement ainsi que els 10 (Evanor, Walking the Path, et des cartes convaincantes à côté).
- j'ai finalement opté ensuite pour le 9: Wendy, des deeds jouables et surtout... le Cheatin' qui est monstrueux avec ce deck Abram, et qui m'a définitivement convaincu de faire le test comme cela.
- en effet, avec seulement 6 cartes à valeur 6 puis directement du 9, sur un cheat adverse, on a de fortes chances de battre Full House et même carrés adverses (les mains les plus souvent visées lors du deckbuild).
Ce qui me donne en gros dans ma structure :
(-4 de set up)
9 : 11
10: 15
K: 12
hv: 10 (dont 6x 6)
On est presque sur les valeurs des decks à 4 value (2x10 2x12) qui sont un peu moins forts en shootout mais plus de possibilités de cartes, et c'est l'objectif ici en appuyant grace aux 6 sur la fonction d'Abram tout en le protégeant (les 8 pour aller chercher les faster au besoin).
J'attends de le tester en vrai mais j'ai un peu testé à vide et j'en suis plutôt satisfait pour le moment.
Mon interrogation principale reste le set up où je pourrais décider de me passer de second Blessed pour plus d'agro, mais je trouve que sur beaucoup de match up à présent un perso comme le Réverend devient vraiment utile pour éviter le controle (car si Abram se fait booter tous els tours, le deck n'a plus vraiment de sens). De plus une fois équipé, Abram va partir seul, et l'investissement dans un second gros Stud en startin' est peut être un peu lourd pour un perso qui dès fois ne se justifie plus dès le tour 1 ou 2.
Après d'un point de vue environnement, ce deck est lui aussi sensible au Kidnapping T1 (la spéciale de l'ami Sloane). La seule façon à mon avis de le renforcer contre serait de repasser en 3 value 16x3 pour avoir assurément une meilleure drawstructure que ce genre de jeux aggro. Mais le deck se priverai d'énormément de bonnes cartes (on aurait certainement un value 6 / 10 / K en se forçant à remplir des cartes inutiles ou trop cher comme 4x Dave Montreal).